Une excellente qualité de l’air intérieur est indispensable pour profiter d’une maison saine et confortable pour tous. À cet effet, un système de ventilation efficace doit être installé et entretenu périodiquement pour garantir le renouvellement de l’air ou la libération de l’humidité des pièces. Selon les caractéristiques spécifiques de votre logement, retrouvez des recommandations pour installer convenablement un système de ventilation efficace et consommer moins ?
Quelles sont les conséquences d’un système de ventilation défaillant ?
Une mauvaise aération des pièces de la maison fait très souvent suite à une accumulation de l’humidité et des gaz. Ces gaz sont le monoxyde de carbone qui provient de la combustion et du chauffage, le dioxyde de carbone rejeté par le corps des êtres vivants. Cela aura un impact considérable non seulement sur la maison, mais également sur la santé et la sécurité de ceux qui y habitent.
Les conséquences d’une mauvaise ventilation sur la santé
Une mauvaise ventilation d’une maison favorise l’apparition des :
- allergies ;
- maladies et problèmes respiratoires parfois graves :
- problèmes d’irritation de la peau et des yeux, de la fatigue et des maux de tête.
L’impact d’une mauvaise ventilation sur votre logement
Une mauvaise ventilation peut provoquer :
- la fragilisation des murs (fissuration des murs à la suite de l’infiltration de l’humidité) ;
- la structure de la maison peut être mise en péril et provoquer l’éclatement de la maçonnerie et des effondrements ;
- la fissuration des murs ainsi que du système de canalisation.
Comment détecter si votre logement a une mauvaise ventilation ?
La mauvaise ventilation d’une maison présente de nombreux symptômes que vous pourrez identifier sans difficulté.
- l’apparition des moisissures qui s’apparentent souvent à des taches noires sur les murs et les tissus ;
- la présence de salpêtre qui constitue un dépôt blanc qui apparait au bas des murs ;
- l’apparition de champignons ou mérules sur les charpentes, poutres… de la maison ;
- la présence de buée sur les fenêtres ;
- la présence d’une odeur de condensation ou de moisissure ;
- le revêtement des murs (papier peint ou peinture) présente des traces jaunâtres, est humide ou se décolle.
Comment aérer votre maison ?
Pour aérer efficacement votre maison, il est important de mettre en place un système de ventilation performant. À cet effet, il existe plusieurs systèmes de ventilation que vous pourrez installer dans votre maison pour lui apporter de l’air sain. Pour choisir le système de ventilation qui convient à votre maison, vous devez prendre en compte les besoins de votre maison, sa localisation, sa structure et le budget qui va augmenter selon la complexité du système choisi. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour obtenir un devis. Les principaux systèmes de ventilation sont :
Le système de ventilation naturelle
Il consiste généralement à installer des grilles d’aération dans les pièces principales d’une maison. Une partie des grilles d’aération est logée en bas du bâtiment et permet de faire entrer l’air froid tandis que les autres grilles sont placées en hauteur pour faire sortir l’air chauffé. C’est le système de ventilation le plus vieux et le plus simple à installer. Aussi, il est moins cher à installer et demande peu d’entretien. Le système de ventilation naturelle présente tout de même quelques limites. En effet, ce système de ventilation met beaucoup plus de temps à évacuer l’air chauffé ainsi que la poussière, l’humidité, la fumée et les odeurs. De plus, les maisons sont de plus en plus isolées et le système de ventilation naturelle peut entraîner des pertes d’énergie considérable. Ce système ne permet pas d’allier performances énergétiques et économies pour les maisons modernes.
Les systèmes de ventilations mécaniques ou VMC
Les systèmes de ventilation mécaniques sont beaucoup plus utilisés et bénéfiques pour votre maison. Ce sont des dispositifs équipés d’un moteur qui permettent l’évacuation de l’air vicié et l’apport de l’air naturel. Ils présentent un meilleur rendement. Il existe deux types de systèmes d’aération mécaniques que sont :
- les systèmes d’aération simple flux : ce type de VMC est le plus installé dans les habitations. Pour le système de ventilation mécanique simple flux, l’air entre dans la pièce d’une maison via une grille d’aération et l’air pollué est évacué par le système mécanique. Les grilles d’aération installées sont réglables ;
- les systèmes d’aération à double flux : le système de ventilation double flux sert à évacuer mécaniquement l’air pollué, mais permet également de filtrer l’air qui entre. Ici, l’air sain entre par une entrée principale installée au niveau des combles alors que l’air vicié est évacué des pièces humides. Un échangeur thermique intervient pour faciliter l’échange entre l’air pur et l’air vicié ;
- le système de ventilation par insufflation qui a un mode de fonctionnement inverse à celui d’une VMC simple flux. Ici, le ventilateur apporte l’air frais tandis que les grilles d’aération ou fenêtres rejettent l’air vicié.
Voici diverses solutions pour consommer moins :