Comment choisir une chaudière à bois ?

Si le poêle à bois et l’insert cheminée ont bien su s’implanter dans les foyers français, c’est moins le cas de la chaudière à bois. Et pourtant, tout comme les chaudières plus classiques, la chaudière bois produit tout le chauffage dont une famille peut avoir besoin. Mais celle-ci le fait avec une énergie durable et beaucoup moins chère. Voici comment choisir sa chaudière bois et comment se chauffer aux granulés de bois ou aux bûches.

Chaudière à bois

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Une chaudière bois fonctionne comme un chauffage central qui chauffe l’eau avant de la diffuser dans les radiateurs d’une maison ou dans un plancher chauffant. Le combustible utilisé est le bois qui, une fois brûlé, produit de la chaleur.

Il existe deux types de technologies : la chaudière à bois basse température et la chaudière à bois à condensation :

  • la chaudière à bois basse température chauffe l’eau jusqu’à 40 et est équipée d’un système d’évacuation de fumées sous forme de cheminée ;
  • La chaudière bois à condensation se réfère essentiellement aux chaudières bois à granulés. Ici, l’énergie produite par la chaleur des fumées est utilisée par condensation des vapeurs d’eau émises par la combustion. Ce type de chaudière bois requiert l’installation d’un système d’évacuation à double ventouse.

Quels sont les types de chaudières bois ?

Il existe différents types de chaudières à bois et celles-ci se distinguent par les combustibles qui les alimentent. Le bois est un combustible très bon marché et peut être utilisé brute ou transformé. Ainsi, on distingue quatre types de chaudière bois :

  • le chauffage au bois : c’est une solution alternative convaincante et très économe pour chauffer son logement. Le poêle à bois revient notamment en force dans les familles françaises ;
  • la chaudière à bûches : ici, les bûches sont utilisées à l’état brute. Cette chaudière peut être à tirage forcé ou à combustion inversée et peut fournir un rendement honorable de 60 à 70 %. Cependant, il faut un entretien et une alimentation régulière pour ce type de chaudière. Il faut également prévoir un emplacement suffisant pour le stockage du combustible ;
  • la chaudière à plaquettes de bois : les plaquettes de bois proviennent du broyage du bois et doivent être conservées à l’abri de l’humidité. Grâce à un silo spécial, elles permettent à la chaudière de fonctionner de manière autonome. Elle a un rendement compris entre 70 % et 85 % ;
  • la chaudière à granulés de bois : tout comme les plaquettes de bois, les granulés fournissent un bon rendement à la chaudière. Cependant, ils sont bien plus pratiques à stocker et alimentent la chaudière de manière plus autonome et plus fluide ;
  • la chaudière mixte : elle accueille différents types de combustibles. Si elle apparaît très flexible, son efficacité en pâtit légèrement. Il en est de même pour son prix d’achat.

Comment choisir sa chaudière bois : quelques critères à prendre en compte

Comme pour toute autre chaudière, avant de faire le choix de votre chaudière à bois, il faudra tenir compte de vos besoins et de vos possibilités. Commencez par vous renseigner sur les filières de bois locales ainsi que sur les prix pratiqués.

Après cela, faites le choix de votre chaudière en fonction de l’aménagement et de la taille de votre logement. Il est recommandé de  privilégier généralement les systèmes automatisés comme une chaudière à granulés par exemple, afin d’éviter le réapprovisionnement excessif.

On ne le dira jamais assez, l’avis d’un professionnel vous sera bien utile dans le choix de votre chaudière bois. Alors nous vous conseillons de faire appel à un professionnel sérieux et compétent dans ce domaine. Une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un bon gage de qualité. Pour ce qui est de la chaudière, privilégiez celle labellisée « Flamme Verte ». Elle vous assure un rendement minimum de 65 % et est considérée comme plus respectueuse de l’environnement.

Quel est le prix d’une chaudière bois ?

Équiper sa maison en chaudière bois demande un investissement financier 4 à 5 fois supérieur à celui d’une installation de chaudière à gaz ou à fuel. Toutefois, le coût peu onéreux du combustible qu’elle utilise permet de rentabiliser cet investissement au bout de 7 ans.

La chaudière bois à bûches est la moins coûteuse. Le prix est situé entre 2 000 et 6 000 €. Malheureusement, elle est également la moins autonome et demande une importante capacité de stockage du bois. Les chaudières bois granulés et à pellets, quant à elles, ont un prix d’achat et de fonctionnement plus élevé. Il varie entre 10 000 et 20 000 euros .

Bon à savoir : sous certaines conditions,  ce type de chauffage central peut, grâce au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Poursuivez votre lecture :