Comment se chauffer aux granulés de bois ?

Pour garder un bon confort thermique dans votre intérieur, il est nécessaire d’opter pour le chauffage idéal. Dans ce cadre, de nombreuses alternatives s’offrent à vous s’agissant du type de chauffage. Si vous préférez le chauffage aux granulés de bois, sachez que ce système utilise un combustible 100 % naturel et présente de nombreux avantages, donc vous contribuez au développement durable. Nombreux sont les dispositifs disponibles sur les marchés offrant ce type de chauffage, avec des performances variées.

Granulés de bois pour se chauffer

Quels sont les avantages des granulés de bois ?

Pour chauffer leur maison, de nombreuses personnes préfèrent opter pour un chauffage qui utilise les granulés de bois. En effet, cela présente de nombreux avantages très intéressants. D’abord, les granulés ou pellets à bois offrent un fort pouvoir calorifique qui avoisine les 5 kWh/kg et un taux d’humidité suffisamment faible inférieur à 10 %. Les granulés de bois permettent une combustion régulière et optimale, ce qui vous permet de profiter d’un chauffage adéquat au sein de votre maison. De plus, la manipulation de ce combustible est simple, propre, se fait sans poussière et le plus important ce qu’elle vous permet de faire des économies d’énergie. Les pellets de bois sont faciles à transporter et lors de l’utilisation, ils génèrent un taux de cendre inférieur à 1 %.

Également, les granulés de bois brûlent totalement et cette combustion parfaite fait d’eux des combustibles plus propres que le bois. Aussi, avec les pellets de bois, le ramonage est moins fréquent par rapport à d’autres combustibles et ils émettent beaucoup moins de fumées. De plus, certains équipements permettent un approvisionnement automatique des granulés à bois, ce qui simplifie le travail de l’utilisateur.

Par ailleurs, il s’agit d’un combustible écologique, ce qui vous permet de réduire l’empreinte carbone chez vous et profiter d’une certaine prime au moment de l’achat. En effet, vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière à granulés.

Quels sont les appareils qui utilisent les granulés à bois ?

Pour vous chauffer aux granulés de bois, vous pouvez faire recours à plusieurs appareils.

La poêle à granulés

La poêle à granulés ou poêle à bois est un dispositif de chauffage d’appoint qui est alimenté par des granulés de bois. Cet équipement offre un chauffage optimal et allie praticité et performance. Il peut fonctionner indépendamment du chauffage central et les granulés de bois sont acheminés automatiquement depuis un silo de stockage par aspiration ou par vis sans fin. Cependant, il existe aussi des modèles dont le chargement se fait manuellement.

Chaudière à granulés

La chaudière à bois est un dispositif automatisé relié à un système de chauffage central qui vous apporte le confort thermique nécessaire. En plus de chauffer la maison, la chaudière à granulés peut aussi être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire, dans la salle de bain ou pour la cuisine. Pendant qu’ils brûlent, les granulés de bois génèrent de la chaleur qui est ensuite transmise à l’eau qui se retrouve dans les canalisations. En fonction de vos habitudes de consommation, la chaudière à granulés doit être approvisionnée sur une certaine fréquence.

Insert à granulés

Pour vous chauffer aux granulés, vous pouvez aussi opter pour un insert à granulés qui se présente comme une cheminée, mais fonctionne sans les inconvénients de cette dernière. Il s’agit d’un système très attractif, d’une performance remarquable et simple d’utilisation. En effet, cet appareil de chauffage s’encastre directement dans le foyer d’une cheminée existante.

Bien choisir et stocker les granulés

Pour profiter au mieux de son chauffage aux granulés, il est important de bien choisir les granulés à bois. D’abord, privilégiez les petits granulés, puisque ces derniers ne se coincent pas dans l’installation. Également, il serait plus judicieux d’opter pour des granulés de qualité, c’est-à-dire, opter pour un combustible certifié. En effet, ces derniers, en plus d’être correctement secs, possèdent les caractéristiques nécessaires pour offrir un rendement optimal et un meilleur pouvoir calorifique.

Par ailleurs, veillez à bien conserver vos granulés et gardez-les à l’abri de toute humidité. Ils doivent rester au sec pour mieux brûler et pour une bonne performance. Aussi, les pellets à bois doivent être protégés des chocs, puisque cela les réduirait en poussière. Selon le modèle, un appareil de chauffage à granulés peut prendre environ 1,5 à 2 kg de granulés par heure. Il faudra donc savoir combien de sacs de granulés prévoir en hiver et réserver l’espace adéquat pour accueillir votre stock.

Optimiser l’utilisation des granulés

Quand vous optez pour un système de chauffage aux granulés de bois, vous devez adopter un certain comportement d’utilisation. D’abord, ne prenez pas l’habitude de faire fonctionner votre équipement à plein régime, car cela entraîne une surconsommation de granulés. C’est d’ailleurs pourquoi il est primordial de choisir un poêle qui possède la puissance adéquate selon vos besoins. Par ailleurs, il est aussi déconseillé d’utiliser l’appareil à un faible régime, puisque cela peut très vite entraîner un encrassement.

Enfin, réservez un entretien annuel à votre équipement, car en plus d’être une obligation légale, cela garantit la conservation d’un bon rendement et une consommation optimisée de granulés.

D’autres solutions pour agir en faveur du développement durable :