Comment choisir un poêle à bois ?

Avec ses atouts économiques et écologiques, le poêle à bois a su convaincre de nombreux propriétaires de leur logement. De fait, on assiste à une augmentation constante de sa popularité, entraînant la multiplication des offres sur le marché. Le poêle à bois fait partie des chauffages écologiques, car il permet de se chauffer aux granulés de bois ou au bois tout simplement. On en retrouve de toutes formes, de toutes les couleurs avec différentes finitions. Mais tous ces modèles ne se valent pas.

Pour faire le bon choix de poêle en bois, il faut tenir compte de certains critères que nous vous présenterons dans ce contenu. Voici comment choisir son poêle à bois.

Poêle à bois pour se chauffer à la maison

Pourquoi choisir un poêle de bois ?

De tous les combustibles disponibles sur le marché, le bois est le plus abordable. Contrairement au gaz, à l’électricité ou au fioul, le bois n’est pas sujet à la hausse des prix. C’est un mode de chauffage au bois qui permet de faire des économies sur votre facture.

Comment fonctionne un poêle de bois ?

Le poêle à bûches a un principe de fonctionnement assez simple. Il suffit juste d’installer les bûches de bois dans le foyer et de les allumer ensuite pour qu’elles répandent leur chaleur dans la pièce. À l’opposé du poêle à granulés, le poêle de bûches ne nécessite pas de branchement sur secteur pour fonctionner.

Dans un poêle à bois, la diffusion de la chaleur se fait par rayonnement. Plus on est proche du poêle, plus on ressent une chaleur importante. De la même manière, plus on s’en éloigne, plus la température diminue.

Le fonctionnement du poêle à bûches diffère donc de celui des nouvelles technologies de poêle à granulés basé plutôt sur la diffusion de la chaleur par convection naturelle.

Par ailleurs, dans le poêle à bois, la fumée est évacuée par tirage naturel au travers du conduit de la cheminée.

Comment choisir un poêle à bois : 3 critères à considérer

Pour faire le choix de votre poêle à bois, il faudra prendre en compte ces trois principaux critères : la puissance (selon de la surface à chauffer), le rendement et le matériau.

La Puissance

Elle se définit en kilowatts (kW) et se calcule en fonction : de la surface à chauffer (en m² ou en m3), du niveau d’isolation du logement, de la hauteur sous plafond, mais aussi de la situation géographique du logement. Si vous habitez dans une région froide ou en altitude, il faudra choisir une puissance plus élevée afin de permettre à la poêle de chauffer efficacement la maison.

Pour estimation, considérez qu’il vous faut en moyenne 100 watts pour chauffer 1m² de surface. Ainsi, pour chauffer une pièce de 100m², il vous faudra choisir une puissance de 10 kW.

Il est très important de choisir la bonne puissance car cela assurera un confort de chauffe dans votre maison :

  • si la puissance est trop faible, le poêle à bois aura des difficultés à chauffer la surface que vous souhaitez. Celui-ci fonctionnera constamment en sur-régime ce qui provoquera une usure précoce mais aussi des coûts énergétiques plus importants (plus de bûches consommées) ;
  • si la puissance est trop forte, vous risquez d’avoir une pièce trop chauffée et donc inconfortable. On parle de poêle à bois surdimensionné. Il en résulte un encrassement plus important, et donc une usure accélérée du poêle.

Le rendement

Le rendement d’un poêle à bois est un critère capital pour juger de ses performances. La combustion sera d’autant plus meilleure que le rendement sera élevé. Par conséquent, le rapport entre l’énergie utilisée (le bois) et l’énergie produite (la chaleur) doit se situer autour des 80%.

Par ailleurs, pour recevoir le label Flamme verte, un poêle à bois doit fournir un rendement d’au moins 70%.

Vous avez la possibilité d’optimiser davantage le rendement de votre poêle à bois en choisissant des bûches ayant un taux d’humidité inférieur à 20%. Plus le bois utilisé sera sec, plus la combustion sera optimale. Plus les bûches sont petites, moins elles conservent de l’humidité.

Le rendement est nettement meilleur avec les poêles à granulés, compte tenu de la régularité et de l’uniformité des granulés. Ainsi, lorsque l’on cherche à savoir comment se chauffer aux granulés de bois, on en vient généralement à opter pour ces nouveaux types de poêles à bois, plus chers à l’achat globalement, mais plus économes dans la durée.

Le matériau

Dans le choix de votre poêle à bois, faites également attention au choix du matériau. Selon le matériau choisi, vous pouvez renforcer la capacité de votre poêle à restituer la chaleur longuement, même après extinction du feu. Ceci est surtout vrai pour les poêles à bois en fonte.

La fonte est réputée pour sa robustesse, sa restitution de la chaleur pendant de longues heures mais également pour son esthétisme.

L’acier a un taux massique de carbone entre 0,05% et 2,1%, contre 2 à 6 % pour la fonte. Cependant c’est un matériau particulièrement résistant à la chaleur avec plus de diversité en matière de design (formes, coloris etc.).

Poursuivez votre lecture :