Avec les énergies qui se font de plus en plus rares et de plus en plus chères, il devient impératif d’apprendre à réduire sa consommation. Ainsi donc, consommer moins d’énergie doit entrer dans nos habitudes. Cela permettra de réduire le coût des factures, mais également de répondre aux actuels défis environnementaux et d’accompagner la transition énergétique en cours. Mais pour parvenir à consommer moins d’énergie, il faut adopter de bonnes habitudes éco-responsables. Dans ce texte, vous découvrirez les habitudes à observer afin de réaliser des économies d’énergie au quotidien et comment consommer moins.
Les bonnes habitudes pour réduire la consommation du chauffage
Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans un habitat. Il représente à lui seul plus de 75 % de la facture énergétique d’une maison. Celui-ci mérite donc une attention particulière afin d’en réduire la consommation. Voici alors quelques habitudes éco-responsables qui vous aideront à limiter la consommation en énergie de votre chauffage :
- installez des rideaux thermiques dans la maison et veillez à fermer les volets. Cela permettra de conserver la chaleur naturelle à l’intérieur ;
- baissez d’un degré la température dans le salon ;
- optez pour des température plus basses dans les chambres ;
- investissez dans l’installation d’un thermostat programmable : il vous permet d’avoir un chauffage moins gourmand en énergie. Cependant, cet appareil fonctionne seulement lorsque vous êtes dans votre maison.
Les bonnes habitudes des appareils électriques et électroménagers économiques
Même s’ils ne représentent que 20% des dépenses en énergie d’une maison, les appareils électriques méritent également qu’on adopte des comportements plus responsable vis-à-vis d’eux pour une consommation réduite. Parmi ceux-ci, congélateur et réfrigérateur sont les plus gros consommateurs d’énergie. Pour limiter leur consommation, vous devez éviter de les placer à côté d’une source de chaleur, comme un réchaud ou un four. Aussi, pensez à décongeler les aliments quand il le faut. N’oubliez pas également de dégivrer le frigo de façon régulière.
Pour vos appareils électriques, nous vous proposons deux solutions simples. Pour la première, il s’agit de les mettre en mode économie d’énergie (mode veille). La deuxième consiste à éteindre vos appareils électriques quand il le faut.
Dans les salles de séjour, optez pour des ampoules dont l’intensité est comprise entre 15 et 20 W par m² . Pour les pièces de passage, des ampoules d’intensité de 10 à 12 W par m² feront l’affaire . Par ailleurs, une meilleure disposition de vos meubles vous aidera à gaspiller moins d’énergie. Ainsi, disposez-les de façon à profiter plus de l’éclairage naturel. Cela vous évitera d’allumer les ampoules en pleine journée et gaspiller ainsi de l’électricité.
Les bonnes habitudes pour consommer moins dans la salle de bain
On n’a pas souvent l’habitude de faire attention à ce que dépense sa salle de bain mais c’est un véritable nid de consommateurs d’énergie. Prenons par exemple les robinets. Un robinet qui goutte peut élever considérablement une facture d’eau ! Alors, il faut toujours vérifier que les joints sont en bon état et que les robinets sont bien fermés.
Les fuites d’eau sont une autre source de gaspillage. Ici, il faut veiller à contrôler régulièrement les systèmes de robinetterie ainsi que les toilettes pour savoir s’ils sont en bon état.
Autre geste éco-responsable à adopter dans votre salle de bain, c’est de privilégier les douches au lieu des bains. En effet, une douche consomme entre 30 L et 70 L d’eau alors que pour un bien il faut entre 150 L et 200 L d’eau. Toutefois, il faut faire l’effort de ne pas rester plus de 7 minutes dans la douche.
Enfin, pour les vêtements, il faut privilégier le séchage naturel au sèche-linge, qui fait partie des appareils électroménagers de la maison les plus gourmands en énergie.
Des gestes économes pour réduire la consommation dans sa cuisine
La cuisine est encore une autre pièce de la maison où une bonne quantité d’énergie est consommée. Entre lave-vaisselle, chauffe-eau et frigo, on parle de plusieurs kilowatts dépensés. On se retrouve avec des factures exorbitantes en fin du mois. Heureusement, avec quelques habitudes économiques, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie.
Moins consommer grâce au chauffe-eau
Commençons avec le chauffe-eau: faites-le fonctionner en heures creuses si possible et coupez-le carrément lorsque vous partez en voyage. Cela vous évitera des dépenses d’énergie inutiles.
La cuisine, pour de bonnes habitudes de consommation énergétique
Passons maintenant au lave-vaisselle: prenez soin de bien le remplir avant utilisation. Un lave-vaisselle plein consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main.
Par ailleurs, lorsque vous venez de cuisiner et que vous souhaitez aérer la cuisine, nous vous conseillons d’ouvrir en grand 5 minutes au lieu d’entrouvrir la fenêtre 1 heure. Cela vous fera perdre moins de chaleur et d’énergie.
Pour votre frigo, une température de 5°C vous permettra de bien conserver vos aliments sans consommer inutilement de l’énergie.
Voici diverses solutions pour consommer moins :