Combien de sacs de granulés de bois prévoir en hiver ?

Les besoins en chauffage s’accentuent durant la période la plus froide de l’année, l’hiver. Toutes les sources de chaleur sont les bienvenues. La plupart des propriétaires cherchent à savoir comment se chauffer aux granulés de bois. Pour cela, il faut bien estimer le nombre de sacs de granulés dont on a besoin.

Sacs de granulés de bois

Qu’est-ce que le granulé de bois ?

Vous avez sûrement fait l’expérience de la morsure du froid d’hiver. De plus, l’hiver correspond à la période des fêtes de fin d’année, les cheminées et autres sources de chaleur sont ainsi mises à rude épreuve. Le thermostat aide à tenir la cadence, mais ce n’est pas toujours évident. Pour ceux qui s’en remettent aux cheminées, la vitesse à laquelle avance le feu qui dévore le combustible pose un souci constant d’alimentation. Le granulé de bois est le combustible idéal pour les cheminées. C’est un bâtonnet constitué de sciure et provenant de la compression de copeaux de bois. Il est généralement utilisé pour alimenter un feu.

À quoi sert le granulé de bois ?

La constitution du pellet, entendez granulés de bois, est ce qui fait de lui un combustible adéquat. Moins poussiéreux, il est aussi moins polluant qu’un morceau de bois taillé pour le chauffage. Formé uniquement de bois, c’est une source d’énergie fiable. Il sert à renforcer des équipements de chauffage. Les chaudières notamment. Mais pour les poêles aussi. Notez que le granulé de bois n’est performant que quand les équipements qu’il tend à alimenter sont fabriqués pour lui. Son utilisation pendant l’hiver n’est plus à prouver. Presque tout le monde s’en sert à cette période. C’est un combustible économique, un excellent moyen pour faire baisser le montant de la facture. Simple à utiliser, il se trouve qu’il est propre et écologique, car il est issu de la mise en valeur de débris.

Combien de sacs de granulés faut-il prévoir pour l’hiver ?

Vous cherchez à lutter contre le froid d’hiver ? Il est important de savoir de combien de sacs de pellet, on aura besoin. Anticiper permet d’éviter de chercher à se réapprovisionner quand on n’a pas fait de bonnes estimations. Les granulés de bois représentent le combustible le plus utilisé. Tout simplement parce que leur efficacité dépasse largement celles de tous les autres. C’est pour cela qu’en France, c’est la source de chaleur la plus adoptée. Encore qu’il n’soit pas si cher. Si on peut passer du temps à faire la liste de ses avantages, il ne faut pas non plus oublier sa consommation. Les estimations se doivent d’être bonnes. C’est en tenant compte d’elle que vous saurez combien de sacs acheter.

Une mauvaise estimation peut vous faire en acheter moins ou davantage que vous en avez besoin. Les concepteurs de matériaux de chauffage sont tous d’accord sur le fait qu’un poêle de granulés utilise en moyenne 1 kilo de pellet par heure. Les dépenses en granulés de bois de vos équipements dépendent de la performance de ceux-ci. Les poêles puissants de 1kW utilisent 0.26 kilos de granulés à l’heure. Nous sommes loin des statistiques données par les fabricants. Certains équipements dépensent parfois jusqu’à 2 kilos de pellets. Tout dépend des appareils à votre disposition et de la puissance de ceux-ci. Si vous ne voulez pas vous lancer dans des calculs aussi longs, une solution existe : il vous suffit de prévoir 132 sacs de pellets soit 2 tonnes pour l’hiver.

Comment calculer sa consommation de pellets et combien coûte un kilo de pellets ?

Prévoir le nombre de sacs de granulés de bois dont on a besoin est un bon moyen pour éviter certaines dépenses. Des estimations sont faites dès que l’idée de l’installation d’un poêle à pellet est prévue. Le nombre de kilos de granulés qu’il vous faut sera une question primordiale. Heureusement, vous pouvez aussi calculer pour y répondre. Il est important de tenir compte de certains critères pour effectuer vos calculs. Définissez quelle sera la source principale de chaleur de votre maison. Est-ce votre poêle ou une chaudière ? La superficie chauffée est la seconde caractéristique dont il faut s’enquérir. Quelle est la pièce de votre maison que vous souhaitez réchauffer ? L’isolation et la localisation de votre logement ainsi que la température souhaitée sont aussi à envisager.

Pour une bonne estimation, un spécialiste se repose sur ces informations. Comment procéder ? Servez-vous de ces critères, mais en les remplaçant par les données de votre maison. Prenons un exemple simple : une habitation a une température de 21 °C et une superficie de 150 mètre carré chauffée. La performance de l’équipement tournant autour de 70%, 3 tonnes de granulés suffiront. Actuellement en France, le prix d’un kilogramme de granulés de bois est fixé à 0,46 euro. Prix qui peut venir à augmenter. Pour notre exemple, 3 tonnes de pellets coûteront donc 3500 €.

Poursuivez votre lecture :