Comment consommer moins ?

Faire des économies d’énergie sera bénéfique aussi bien pour votre portefeuille que pour l’environnement, en adéquation au développement durable. Pour y parvenir, vous devez revoir quelques-unes de vos habitudes du quotidien. En effet, consommer moins et mieux demande du temps, de la volonté, des modifications de ses habitudes et surtout de la discipline. Mais si vous y parvenez, il est clair que vous en tirerez des bénéfices. Retrouvez quelques conseils de bonnes pratiques à mettre en place pour réussir à avoir une consommation responsable.

Consommer moins

Faire le bilan de votre consommation d’énergie annuelle

La première étape à suivre avant de vous lancer est de faire le point sur votre consommation énergétique et d’évaluer vos bonnes habitudes de consommation. En consultant votre compteur électrique ou en regardant vos précédentes factures, essayez de déterminer quelles sont les périodes de l’année ou le moment de la journée où vous consommez le plus. Vous pouvez également en profiter pour suivre sur quelques jours, la quantité d’énergie consommée en électricité ou en gaz et déterminer les appareils les plus gourmands en énergie. Pour ce faire, consultez les informations de chaque appareil et déterminez la consommation en kilowattheure de la plus élevée à la plus petite.

Éteindre vos appareils plutôt que les mettre en veille

Les appareils en mode veille continuent à consommer de l’énergie. Et cela s’applique à tous les appareils de la maison que ce soit pour la cuisine, le travail ou le ménage. Éteindre les équipements au lieu de les laisser en veille vous permettra d’économiser et de garder votre matériel en bon état plus longtemps. Ayez le réflexe d’éteindre vos appareils une fois que vous avez terminé de les utiliser. Pour vous rendre la tâche plus facile, utilisez des multiprises pour pouvoir brancher et éteindre plusieurs appareils au même moment. Mieux encore, équipez votre maison de prises intelligentes qui se chargeront d’éteindre les appareils restés en veille pendant un certain temps.

Choisir des appareils électriques moins énergivores

Avec les nouvelles exigences de fabrication, vous êtes aujourd’hui en mesure de connaître le classement énergétique des appareils électriques avant de les acheter. Choisir de l’électroménager économique se révèle être une solution évidente pour consommer moins. Ainsi les équipements de niveau A consomment moins comparativement aux équipements de la classe G. Pour les ampoules, remplacez-les par des lampes LED qui sont reconnues pour être durables et très économiques. Faites également installer un variateur d’intensité sur vos lampes afin qu’il puisse ajuster la luminosité. Fuyez les LED de décor et les lampes halogènes qui consomment beaucoup d’énergie. Un ordinateur portable et les petits téléviseurs à écran LCD sont les moins énergivores du marché. En cuisine, placez votre réfrigérateur ou congélateur loin des sources de chaleur, évitez d’ouvrir le frigo trop souvent et privilégiez l’utilisation des plaques de cuisson à induction.

Économiser sur le chauffage

Pour alléger vos factures en matière de consommation énergétique, la première étape est d’installer un chauffage économique, si vous n’en êtes pas déjà équipé. Si c’est le cas, vous pouvez faire entretenir régulièrement votre chaudière. En effet, une révision annuelle vous garantit une efficacité maximale, réduit le risque de pannes et augmente sa durée de vie. Vous effectuerez également des économies sur votre consommation. Vous pouvez aussi équiper votre chaudière d’un thermostat programmable qui vous permettra d’ajuster la température et de la moduler pour chaque pièce afin de faire des économies sur la facture. En outre, vous pouvez ajouter à votre système de chauffage un chauffage d’appoint qui permet de conserver la température d’une pièce beaucoup plus longtemps, et ce même quand le système de chauffage est éteint. En plus de l’entretien régulier de votre chaudière, pensez à :

  • chauffer uniquement les pièces où vous êtes présent ;
  • remplacer les vieux radiateurs qui consomment plus ;
  • s’assurer que votre logement est bien isolé pour moins chauffer votre maison et rénover l’isolation si besoin ;
  • garantir une ventilation efficace du logement pour renouveler l’air du logement ;
  • porter des vêtements chauds ou amples selon la saison plutôt que d’augmenter le chauffage ou d’allumer le climatiseur.

Limiter la consommation d’énergie du chauffe-eau, du lave-linge et du lave-vaisselle

L’eau chaude génère également beaucoup de dépenses en consommation électrique et en gaz et économiser sa consommation d’eau chaude sanitaire est recommandé. Pour réduire la facture d’électricité, limiter la température du chauffe-eau entre 55°C et 60°C est largement suffisant pour éviter le développement des bactéries tout en limitant la consommation d’électricité. Recouvrez le ballon d’eau chaude et les tuyaux d’un isolant afin de réduire les pertes de chaleur. Le programme Eco (à ne surtout pas confondre avec le programme rapide) disponible sur les lave-linge et lave-vaisselle permet d’économiser l’eau et l’énergie quel que soit la durée du cycle. Ce programme permet d’augmenter le temps de trempage et de lavage, mais réduit considérablement le chauffage de l’eau. Utilisez ces deux appareils lorsqu’ils sont pleins, car ils consommeront la même quantité d’électricité qu’ils soient pleins ou à moitié vides. Si vous avez la possibilité d’étendre le linge, n’hésitez pas, mais dans le cas contraire, faites essorer le linge dans le tambour du lave-linge.

D’autres solutions pour agir en faveur du développement durable :