Comment économiser l’eau chaude sanitaire ?

Avec la montée du prix de l’électricité, tout le monde veut faire des économies. L’eau chaude est l’un des plus gros points de consommation. Dès lors, afin de pallier ces problèmes, il convient de chercher des solutions visant à réduire la consommation d’eau chaude dans les ménages. Voici quelques astuces à utiliser pour économiser l’eau chaude sanitaire chez vous et consommer moins.

Economiser l'eau chaude sanitaire

Eau chaude : adopter de bonnes habitudes quotidiennes

Pour économiser l’eau chaude à la maison, vous devez faire en sorte d’avoir de bonnes habitudes axées sur l’économie. Voici des pratiques qui vous aideront à réduire votre consommation d’eau chaude.
Utilisez l’eau chaude seulement en cas de besoin.

Réduire sa consommation d’eau chaude commence d’abord par la réduction de l’utilisation abusive et superflue d’eau chaude. Ne chauffez l’eau que si vous en avez vraiment besoin. Commencez par faire une liste de tout ce qui ne nécessite pas l’utilisation de l’eau chaude et disciplinez-vous pour les utiliser sans eau chaude. Par exemple, coupez l’eau quand vous vous brossez les dents ou pendant que vous vous savonnez les mains sous le robinet ou le corps sous la douche. C’est déjà un bon moyen pour réduire votre consommation d’eau chaude et réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

Réduisez les bains au profit des douches

Une douche consomme moins d’eau qu’un bain. Selon les statistiques, ce sont 60 à 80 litres d’eau en moyenne qui sont consommés par une douche et 200 litres d’eau en moyenne pour un bain. Alors, vous pouvez juste garder les bains pour les weekends, le dimanche par exemple.

Isolez vos tuyaux

Cette astuce est très efficace bien que largement ignorée. En effet, en isolant vos tuyaux d’eau chaude sanitaire, vous limitez ainsi les pertes de chaleur. Cela s’avère très utile, notamment lorsque le ballon ou le chauffe-eau se trouve dans un espace non chauffé comme un sous-sol.

Utilisez des températures basses pour laver votre linge

Plus besoin d’utiliser de fortes températures pour laver son linge. Aujourd’hui, les lessives utilisées sont très efficaces et nous salissons moins nos vêtements qu’autrefois. Des raisons suffisantes pour privilégier les lessives à 40°C voire à 30° C.

Réglez la température de vos appareils

Si vous utilisez un ballon à eau ou un chauffe-eau, commencez par régler leur température entre 55°C et 60°C. Cela ne vous fera pas perdre en confort mais permettra plutôt de supprimer les risques de brûlure.

Utiliser de bons équipements

Économiser l’eau chaude, c’est aussi savoir choisir les bons outils. Choisir un appareil efficace pour la production de votre eau chaude est une bonne solution pour économiser de l’énergie et de l’argent.

La chaudière, l’allié des économies d’eau chaude sanitaire

Elle a l’avantage de produire votre eau chaude à la demande. C’est le moyen le plus économique de produire de l’eau chaude chez soi. En effet, lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, le système se met en marche. Malgré le terme « instantané », il vous faudra en réalité attendre quelques minutes avant que l’eau soit chaude. Les premières gouttes d’eau sont alors gaspillées. Cependant, il existe des chaudières qui disposent d’un petit ballon d’eau chaude intégré permettant de délivrer plus rapidement de l’eau chaude, à la demande et sans gaspiller aucune goutte.

Par ailleurs, vous pouvez choisir un équipement qui vous permettra de stocker l’eau chauffée. Cela est plus pratique lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs simultanés. Ici, il s’agira de produire l’eau chaude d’avance avec un chauffe-eau au gaz, chauffe-eau solaire ou un boiler électrique et de la stocker dans un réservoir.

Le chauffe-eau solaire : réduire les dépenses en eau chaude

Savez-vous que le soleil seul suffit pour apporter plus de la moitié de l’énergie qu’il faut pour produire l’eau chaude sanitaire ? Le chauffe-eau solaire apparaît donc comme un bon moyen pour économiser sur votre consommation d’eau chaude. En effet, le dispositif comporte des capteurs disposés en toitures qui, avec un circuit hydraulique, une pompe et un boiler spécial, accueillent à la fois la chaleur du soleil et celle fournie par le système de chauffage disponible. C’est cette chaleur qui sera utilisée pour produire l’eau chaude.

Les équipements pour vos robinets pour réduire votre consommation

Pour économiser l’eau chaude chez vous, choisissez des robinets thermostatiques, des mitigeurs et des douchettes économes. En voulant changer d’équipements, songez à utiliser ces outils. Avec de tels équipements, la consommation d’eau chaude sera contrôlée et vos factures réduites. Mais vous pouvez aussi installer pour le moment un régulateur de débit entre votre robinet et l’origine du flexible de douche.

Un lave-vaisselle = moins d’eau chaude sanitaire

Faire la vaisselle à la main vous fait consommer en moyenne 42 litres d’eau, tandis que les lave-vaisselles les plus économiques consomment moins de 10 litres d’eau par cycle. De plus, lorsque le lave-vaisselle est directement raccordé à l’eau chaude, on consomme aussi moins d’électricité.

Voici diverses solutions pour consommer moins :