Nos activités

Contribution à la préparation de la Conférence Climat COP21 de Paris

En 2015, les activités du Club France Développement durable donnent la priorité à la préparation de la mobilisation et de la contribution des acteurs de la société civile pour la 21ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP21), dite également Paris Climat 2015, qui sera accueillie sur le site du Bourget en France, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Téléchargez le programme 2015 détaillé et l’agenda synthétique des activités du Club France.

Découvrez les membres du Club France Développement durable ainsi que leurs initiatives pour la COP21 : book des Solutions.

Le Club France met à votre disposition un calendrier des évènements français et internationaux préparatoires à la COP21.

OBJECTIFS :

  • Expliquer pour comprendre la COP21 : la poursuite de l’analyse/décryptage autour des différents aspects du dérèglement climatique afin de continuer de renforcer la connaissance de l’ensemble de nos membres, et celle de leurs propres réseaux, sur les enjeux de la conférence Paris Climat 2015
  • Favoriser les synergies : proposer des enceintes de dialogue entre membres du Club France, et entre eux et les autorités françaises et internationales en charge de l’organisation officielle de la COP21
  • Faire valoir des positions communes/plaidoyer : la définition et promotion de positions communes aux membres du Club France à faire valoir dans différents événements préparatoires de la COP21 ; la promotion des engagements pris par les membres du Club France dans le Manifeste, élaboré au sein du groupe de travail « Plaidoyer » de 2014. Le Club France demeure une force de rassemblement présentant l’état d’avancement et de mobilisation de ses adhérents plus que d’influence. Il s’emploie à rendre visible les solutions et contributions concrètes de ses membres (notamment sur son site web, à travers ses rencontres-débats et du dispositif Solutions COP21), afin de montrer aux Etats la force de frappe et les actions déjà menées pour le climat par la société civile
  • Favoriser la visibilité/l’implication de la société civile dans une démache multiacteurs : de manière globale, la poursuite de la montée en puissance de la mobilisation de la société civile pour la COP21 en organisant à Paris et en régions des événements et/ou en participant/contribuant aux événements portés par d’autres structures. Le rôle du Club France est de sensibiliser et de relayer l’information aux membres pour les tenir informés et pour qu’ils s’impliquent dans les groupes de travail, afin que les membres arrivent à la COP21 avec les informations nécessaires et une lucidité quant aux enjeux. Afin que chaque évènement soit un réel succès, le rôle du CFDD est de contribuer à l’amplifier.
  • Contribuer à Solutions COP21 : le Club France est une force de proposition du dispositif Solutions Cop21 qu’il a initié, participant à son comité de programmation. Solutions COP21 apportera de multiples occasions de présence et de visibilité des membres du Club France avant et pendant la COP21 sur différents sites (Le Bourget, Grand Palais, Petit Palais etc.). En amont, son comité de pilotage (Comité 21 – Gilles Berhault, Alliantis – Sylvianne Villaudière et Le Public Système – Benoit Desveaux) soutiendront les membres du Club France pour se mobiliser et apporter du contenu aux différents volets du dispositif Solutions COP21 (Hub des Solutions Climat, visites en régions, plateaux TV au Bourget et au Grand Palais)

En 2014, le Club France Développement durable s’est attaché à faire travailler ses membres autour de 3 axes :

  • Sensibilisation et mobilisation

Ce groupe de travail a abouti à l’élaboration d’un document pédagogique, destiné à tous les acteurs, sur les enjeux que recouvrent la COP21, la responsabilité de chacun dans les changements climatiques actuelles et l’évolution des modèles à l’œuvre pour inverser la tendance.

  • Solutions et initiatives

Un important travail de repérage des initiatives prises ou projetées par les différents réseaux a été effectué au niveau de l’ensemble des membres. Il a abouti au développement du projet phare du Club France Développement durable : la création du dispositif Solutions COP21 qui vise à mobiliser, donner à voir les solutions concrètes pour le climat et à élargir l’audience des publics.

  •  Plaidoyer et prises de position

Les membres ont rédigé un Manifeste collégial compilant l’ensemble des engagements qu’ils sont prêts à mettre en œuvre pour agir en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce Manifeste liste également l’ensemble des attentes que les membres formulent auprès des Nations Unies, de ses Etats-membres, de l’Union Européenne et de la France pour être mieux écoutés et pris en compte dans les négociations internationales sur le climat. Le Manifeste a été transformé en lettre ouverte remise au Président de la République à l’occasion de son déplacement à New-York en septembre 2014 pour le Sommet de Ban Ki-moon sur le Climat.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s