Solutions COP21

 Le Dispositif Solutions COP21 au Grand Palais – 4 au 10 décembre 2015

logo (1)

 

Le dispositif Solutions COP21 bénéficie du soutien des autorités françaises et a été un des tous premiers projets labellisés par le Secrétariat général de la COP21.

Lancé à l’initiative du Comité 21 et du Club France Développement durable (en quelque sorte les maitres d’ouvrage), la réalisation du projet Solutions COP21 a été confiée au cabinet Alliantis et à Public Système (les maîtres d’œuvre).

Consultez la plaquette de présentation en français et en anglais.

Tourné vers la question des solutions pour le climat, ce dispositif permet de promouvoir, débattre, partager et challenger ces solutions. Il comporte 4 grands volets :

  • Le hub des solutions climat : l’outil web de Solutions COP21

Plateforme web accessible à tous types d’acteurs (membres ou pas du Comité 21, Club France ou Solutions COP21), elle permet de déposer en ligne sa solution pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et ainsi de la partager avec le plus grand nombre.

La version française de cette plateforme web a été lancée le 13 janvier dernier, sa version anglaise est dorénavant disponible en anglais.

Un kit de communication visant à expliquer le mode d’emploi pour poster sa solution sera diffusé aux membres du Club France fin février, début mars. Nous souhaitons qu’il puisse être diffusé largement dans tous les réseaux.

Poster une fiche est gratuit pour tout organisme public ou à but non lucratif ; 100 euros par fiche pour les entreprises non partenaires de Solutions COP21.

Tous types de projet s’ils constituent des solutions pour le climat peuvent être postés sur le Hub, mais il convient dans la mesure du possible de privilégier ceux déjà développés.

Le but est de promouvoir une solution, pas une organisation donc l’affichage ne peut se faire par le logo de la structure émettrice de la solution mais plutôt par la photo du projet/solution.

http://www.plateformesolutionsclimat.org/

  •  Les visites en régions

Solutions COP21 offre également la possibilité de montrer in situ les solutions qui fonctionnent sur le terrain. Il revient aux acteurs locaux, notamment aux collectivités territoriales intéressées, de monter des visites sur leur territoire pour montrer les initiatives innovantes permettant de réduire leurs gaz à effet de serre.

Une fois le programme de visite monté, Solutions COP21 propose d’en faire la promotion au niveau national et d’assurer la logistique depuis Paris pour amener les participants jusqu’au site.

La promotion de ces visites sera assurée par une forte visibilité de leur contenu dans le catalogue Solutions COP21.

  • Pavillon au Bourget

Solutions COP 21 bénéficiera pendant les deux semaines de la COP21 (du 30 novembre au 11 décembre 2015) d’un pavillon sur le site de la COP21 au Bourget. Les membres du dispositif auront donc la chance d’être visibles sur un espace commun sur le site même des négociations et d’être accrédités/badgés pour accéder aux espaces de la société civile.

Ce pavillon sera un espace de networking, de débat (plateau TV central) et de convivialité (bar, restauration).

  •  Grand Palais

Point d’orgue de la mobilisation et de la contribution des acteurs non gouvernementaux autour des solutions pour le climat, le Grand Palais est réservé pendant la deuxième semaine de la COP21, du 4 au 10 décembre 2015. Le but est d’organiser une exposition des solutions pour donner à voir les objets de la société post carbone.

Une déclinaison thématique des usages orientera les visiteurs de l’exposition : le Grand Palais sera ouvert gratuitement au grand public de 12h à 18h tous les jours.

Tout sera mis en œuvre pour internationaliser le plus possible les exposants et les visiteurs du Grand Palais. Au Bourget, le programme du Grand Palais sera promu. Si les délégués, négociateurs internationaux seront plutôt au Bourget dans la zone bleue, les acteurs de la société civile seront plus libres dans leur programme. La semaine du Bourget devrait être articulée en journées thématiques pour favoriser la dynamique réseaux (ex : journée des transports etc.).

Des partenariats médias pour Solutions COP21 sont en cours de finalisation : Euractiv, Environnement magazine. D’autres sont à l’étude (presse éco, TV, radios, …).

Les structures qui souhaitent une visibilité individuelle et singulière au Grand Palais et plus globalement dans le dispositif Solutions COP21 sont invitées à prendre contact avec :

 

svillaudiere@alliantis.fr

adurupt@alliantis.fr

 

25 Bd Malesherbes

75008 Paris

Tel: (33) 1 44 56 09 56

alliantis@alliantis.fr

www.solutionscop21.org

 

 

Les membres du Club France bénéfieront d’un accès privilégié à l’ensemble du dispositif Solutions COP21 : accès gratuit au Grand Palais et au pavillon Solutions COP21 au Bourget, stand commun sur l’espace du Club France et pour les espaces, temps de paroles, visibilité et présence individuelles payants -15% sur les tarifs.

french flag on Great Palace in Paris

 

Publicités

2 commentaires

  1. Sauvons nos plages: le sable de verre (inventé aux USA) permettrait de sauver le sable de nos plages utilisé par les entreprises du bâtiment (Arte)

  2. Bonjour

    Voiçi une INNOVATION GREEN BUSINESS qui peut intéresser la décoration et ambiance de votre stand

    mais aussi votre COMMUNICATION ….. ?

    Pouvez vous svp transmettre cette information à la personne concernée

    pour leur proposer notre INNOVATION VEGETALISABLE 100 % et démontable

    au service de la problématique lutte contre le réchauffement climatique !

    QUI REVIENT entre 250 – 450 € ht / m² fini végétalisé car pas de fondation coûteuse…

    MAIS QUE NOUS POUVONS VOUS OFFRIR TOUT OU PARTIE…. !

    En cas d’intérêt merci de nous envoyer un projet avec plans et objectif anti bruit vue décoration…?

    Merci pour votre attention

    bien cordialement

    F. Meister P 06 08 845 888 I-T Grenoble

    http://www.i-trade.fr et http://www.naturawall.fr à voir svp !!

    ps 1- Jacques est ce que le CSTB y participe au colloque ? à COP 21 ..? Merci

    2- on recrute 1 T/C sur IDF si contact ???

    PJ ex photos du mur naturawall de 25 m 2.78 m de haut monté près de Lyon en 1 jour 1/2 à 6 personnes
    dont des non professionnels comme moi… +

    PHOTO d un mur végétalisé en Allemagne où les oiseaux reviennent nicher..

    disponible merci de nous communiquer votre mail svp…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s